Témoignages

Agnès N. de Reims

"Une pépite. 
Lire ces contes est un vrai bonheur. L'écriture est belle, intelligente et sensible. Ces histoires sont en fait de beaux messages qui touchent quelque chose de profond en nous. A savourer comme autant de douceurs pour notre âme. Un grand merci à l'auteure pour ces belles pépites."


Christiane D. de Genval

"Merveilleuses perles de lecture que ces contes!

Pierres de gué réconfortantes qui donnent un accès à une belle harmonie intérieure."

Monique T.  du Cannet des Maures
"Merveilleux ! J'aime tout dans ton livre : le format, la présentation, bien sûr les contes ... et tout ce qu'ils nous racontent de toi !  J'aime ce que tu nous révèles de toi et j'aime le  fait que tu oses te révéler à nous. Douze perles."

Kinou D.  de  Bousval
"Ton prologue m’a vraiment touchée.  Je suis toute attendrie tant c’est riche de toi. Ce n’est pas un classique portrait chinois car y sont trop mêlés rêve et réalité. Et ce rêve de t’offrir à l’autre jusqu’à disparition,  n’être plus toi jusqu’à devenir l’Autre. C’est très beau et écrit avec images, saveur et couleurs.  Merci Françoise pour oser ouvrir aux lecteurs tes visages.  Quelle belle aventure !"

Martine F.  de  Braine l'Alleud
Un si grand  merci pour ce petit bijou de littérature, de poésie , de philosophie et de fraîcheur!  Je me suis délectée et n'ai qu'une envie: le partager!

Marthe B.  de Namur
"Ce livre  est très très dangereux, car quand on se plonge dedans, le monde peut crouler autour de soi sans qu'on s'en aperçoive, tellement il se lit bien."

Isabelle D.  de Bruxelles

Ces contes ont beaucoup de grâce et m’ont évoqué l’univers du Douanier Rousseau : une profondeur légère qui éveille l’enfant en nous et apaise ses blessures.

Yves G.  de Genval

Chère Madame Lanotte 

(après lecture de ce splendide livre je souhaiterais dire   "chère Françoise ") 

Ma modeste aquarelle de cette carte vient de trouver un nom : AGATE. 

Si j’étais encore instituteur en 1ère année quelle joie et progrès de remplacer ces anciens contes 

-        Blanche Neige … ! 

-        Le petit chaperon rouge … ! 

-        Cendrillon … ! 

par tes merveilleux contes (… sont bien d’actualité). 

A ne pas raconter mais à le leur lire. 

Je conseillerais à mes collègues des grandes classes (6è, 5è) de faire lire et travailler tous les élèves sur ton livre.

Catherine S .  d'Etterbeek
Il est des ouvrages qui font du bien. Et ici, ce livre en est  un pour moi.

Andrée A.  de Watermael-Boitsfort 

Contes d'une belle tenue et j'aime beaucoup la fulgurance des dessins qui rehaussent le tout. J’ai plongé avec gourmandise dans la narration. Tout en étant personnels et originaux tes contes se fondent dans la mouvance de la tradition et invitent à réfléchir. C'est un bel aboutissement. 

Françoise et Jean-Claude H.  de Uccle 

Ce beau livre nous a beaucoup plu: quelle richesse dans les thèmes ! 

Tous ces contes, même ceux « d’ombre », sont porteurs d’espoir et d’une grande humanité. Et les illustrations sont superbes ; par leurs touches de couleurs, elles apportent un supplément de vie à tous ces textes. Un tout grand bravo. 


Alexandra B.  de Uccle, enseignante
Chère auteure, 

Quel pur bonheur de savourer chacun de vos contes, un par un, avant le coucher.  Je me suis rêvée tour à tour Docteur Jo (ou le petit singe qui avait besoin de se retrouver), Cendrine et, en cette période de belge grisaille, en consonance avec le vieux pommier... 

Avec une pensée toute particulière pour Pythagore et surtout, à l'adresse de Vital, le professeur découragé. 

Chacun de ces personnages, en quête de quelque chose à retrouver, ont leur petite musique propre, celle de la joie, de l'espérance de Noël. 

Cela sonne bien  avec l'UTUC (un Toit un Coeur), qui sera réchauffée tant par votre écriture que par le don que vous leur faites, en y invitant au passage le lecteur...  

Merci, merci. Et parce que je suis à ma manière une petite Vitale, j'aurai à cœur de faire partager à mes élèves, à la rentrée du congé de Noël, ces contes d'espérance qui leur fera sûrement beaucoup de bien... On en a bien besoin !

Agnès L.  de Saint-Gilles

Le livre voyage avec moi, dans un train, sur mon vélo, en balade. Je trouve les textes tellement sensibles et d'un beau soutien, je me laisse encore le découvrir et partagerai d'autres mots

Marie G.  de Woluwé-Saint-Pierre

J'ai beaucoup apprécié l'ensemble de ces récits, le style de la conteuse, qui sait s'attarder sur les détails concrets, dépeindre une atmosphère, créer un suspense, dramatiser, de sorte qu'on tombe aussitôt sous le charme. J'admire aussi l'invention, l'intrigue, les personnages, chaque histoire a son thème, avec en filigrane un petit message destiné à faire réfléchir. J'aime les illustrations, colorées, évocatrices! Mon préféré: l'histoire du Pommier (vu mon âge, ça n'étonnera personne). 
 

Nicole P de Spy 

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces contes pleins de sagesse et d’humanité et serai heureuse de les partager avec mes petits-enfants